Contes et Belles Histoires

Mortina ~ Tome 1 – Barbara Cantini.

Mortina est une petite histoire pour enfant, écrite par Barbara Cantini, parue aux éditions Albin Michel Jeunesse, le 2 octobre 2018.

Résumé : 

Mortina est une petite fille tout ce qu’il y a de plus convenable, mis à part le fait que c’est un zombie.

Elle vit à la villa Décadente avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Touillette. 

Les amusements se font rares. Il faut dire qu’on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche…

Jusqu’au jour d’Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d’enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor.

Bientôt pourtant, Mortina n’aura plus qu’une solution pour garder son secret : le révéler !

Si vous voulez acheter le livre, c’est sur le site de la maison d’édition

Mon avis :

J’ai fini cette petite lecture assez rapidement, à peine 15 minutes. C’est un petit livre pour enfant, avec une histoire relativement simple.

Ce qui domine, ce sont les illustrations, et très franchement, elles sont un vrai bonheur ! J’ai adoré de pouvoir contempler tous ces détails et ces petites légendes très amusantes à côté des divers portraits ou objets. 

L’histoire en elle-même, bien que simple et de toute évidence écrite pour un très jeune public, est je trouve assez profonde.
Au travers de l’aventure de la petite zombie Mortina, on explique aux enfants qu’il est important de s’accepter les uns les autres. On explique aussi que parfois, passer par dessus ses craintes peut changer la vie pour le meilleur. Les apparences ne sont justement rien d’autres que des apparences et aller au delà reste toujours la meilleure chose à faire, car le risque d’avoir de belles surprises existe. 

Une petite histoire pour enfant ultra mignonne, un vrai plaisir à lire. 

N’hésitez pas à le prendre pour vos enfants…. Et pour vous aussi ! 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :